Bienvenue chez CENTURY 21 Cerim, Agence immobilière MELUN 77000

Melun. Santépôle : bras de fer judiciaire pour la Clinique St-Jean de l'Ermitage

Publiée le 25/03/2018

L'hôpital de Melun et la clinique des Fontaines ont déposé une offre de reprise pour le groupe Saint-Jean-l'Ermitage. Une mobilisation des personnels est prévue aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Quelle que soit l’issue de la procédure, il n’y aura à terme à Melun qu’une seule clinique et qu’un seul hôpital ». L’agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS) met les choses au point concernant la mise en redressement judiciaire du groupe de cliniques Saint-Jean-L’Ermitage. La situation doit d’ailleurs être tranchée, lundi 5 mars au tribunal de commerce d’Evry (Essonne). 

Deux conditions

Selon l’ARS, deux offres de reprise ont à ce jour été déposées devant la justice. La première par le centre hospitalier de Melun – partenaire privilégié du groupe dans le cadre du prochain Santépôle – et la seconde par la clinique Les Fontaines (qui avait un temps participé aux discussions) propriété du groupe Saint-Gatien… Tout comme la clinique de Fontainebleau ou celle de Tournan-en-Brie.

Interrogée, l’ARS précise que son avis « sur les offres de reprise sera transmis au président du tribunal de commerce, comme le prévoit la procédure en cas de redressement judiciaire. » Mais l’agence précise toutefois que deux conditions principales sont émises pour le futur repreneur.

« D’une part le respect du calendrier […] pour la mise en route opérationnelle du Santépôle de Melun, précise l’ARS. D’autre part le respect de la convention signée entre la clinique Saint-Jean l’Ermitage et l’hôpital […] dans le respect des intérêts de chacune des structures, des personnels et des malades. »

Contactée, la direction de l’hôpital confirme être candidate.  » Notre volonté est de préserver le projet tel qu’il a été conçu depuis des années, souligne Aurélie Rama, directrice adjointe de l’hôpital, en charge des finances. La notion de partenariat a toujours été au cœur du projet : pas question de s’accaparer l’activité, notre offre s’appuie justement sur la complémentarité et la confiance liée depuis des années. »

Contactée à plusieurs reprises la direction de la clinique Les Fontaines n’a pour le moment pas répondu à nos sollicitations pour connaître sa position sur son ambition d’intégrer le Santépôle. Dans les rangs du personnel de l’hôpital, les avis sont tranchés.

Manifestation

« Nous soutenons la direction pour la reprise de la clinique Saint-Jean L’Ermitage », insiste Fabienne Bézio, déléguée CGT à l’hôpital de Melun. Sa crainte, une épée de Damoclès au-dessus de la tête de 280 salariés de la clinique placée sous le contrôle de la justice. « Il va y avoir de la casse au niveau de l’emploi si c’est le groupe Saint-Gatien qui reprend, c’est sûr. Nous sommes derrière le projet le plus cohérent, même si nous n’avons jamais été les plus grands partisans d’une plateforme publique-privée. »

Ces arguments, les personnels de l’hôpital comptent les mettre en avant, mardi 27 février pour une journée de mobilisation au Santépôle de Melun. Un préavis de grève a été déposé à l’appel de plusieurs syndicats de l’hôpital. « Alors pour une fois que nous sommes d’accord avec la direction », confie une salariée du groupe hospitalier du sud-Ile-de-France. L’ouverture du Santépôle est prévue dans le courant du mois de juin.

Notre actualité