Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Cerim, Agence immobilière MELUN 77000

Montereau. Le projet du « grand théâtre » est lancé

Publiée le 14/04/2018

Les Sud-Seine-et-Marnais devraient enfin disposer d'une grande salle de spectacle. Lors du conseil municipal de Montereau, qui s'est déroulé le 29 janvier dernier, les élus ont délibéré et validé le projet du futur grand théâtre. Le chantier devrait débuter avant la fin de l'année à proximité de la rue pierre Brossolette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 

C’était l’une des promesses de campagne de l’ancien maire de Montereau Yves Jego lors des élections municipales 2014. James Chéron, nouveau maire de la ville depuis juillet dernier, a annoncé lors de la cérémonie de vœux aux habitants, la construction d’une grande salle de spectacles de plus de 2000 mètres carrés sur la commune.

D’une capacité d’environ 1 000 personnes en configuration maximale (dont 700 places assises), cet équipement permettra l’accueil d’un orchestre philharmonique, de ballets, d’opéras, ou de concerts en tous genres.

« Il n’y a actuellement aucune salle de ce genre dans le sud du département, souligne James Chéron. Les Monterelais qui veulent aller au spectacle sont obligés de se déplacer à Paris et cela coûte très cher. Avec ce nouvel équipement, nous voulons rendre la culture accessible à tous et ainsi faire tomber les barrières géographiques et économiques ». La maire assure que les tarifs des spectacles qui auront lieu dans cette future grande salle seront modérés.

Redynamiser le centre-ville

Le coût de ce grand théâtre est d’environ 8 millions d’euros, subventionné à hauteur de 2 millions d’euros par la région. La présidente d’île de France Valérie Pecresse a apporté son soutien au projet lors de la cérémonie des vœux à la population du maire de Montereau. Le département et l’État pourraient également participer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chantier devrait débuter au « deuxième semestre 2018 » et durer environ 16 mois. « Avec ce théâtre, qui sera un lieu unique en Île de France, nous avons pour objectif de redynamiser le centre-ville, précise le maire James Chéron. Il aura ses propres spécificités et répondra à la demande des Monterelais. Le bâtiment va parfaitement s’intégrer dans l’environnement ». Les plans ont été élaborés par les architectes « d’Atelier novembre », un cabinet qui a notamment transformé le 104, célèbre établissement artistique parisien.

Un nouveau parking de 410 places

Un parking en Silos devrait également voir le jour à proximité du théâtre, dans la rue Pierre Brossolette. D’une capacité de 410 places, il complétera l’offre de stationnement dans la partie basse de la ville. Ce nouveau parking s’étendra sur trois étages avec un rez-de-chaussée (comprenant 10 places pour les personnes à mobilité réduite) et une terrasse.

Le coût total de cet investissement est estimé à 4,2 millions d’euros. La communauté de communes du pays de Montereau participera au financement à hauteur de 840 000 €. Le chantier devrait débuter en même temps que celui du grand théâtre, les deux projets étant complémentaires.

Notre actualité