Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Cerim, Agence immobilière MELUN 77000

TRAVAILLER A LA MAISON : nos astuces pour rester productif !

Publiée le 30/03/2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La situation actuelle vous a obligé à chambouler votre manière habituelle de travailler ? Terminées les discussions entre collègue dans l'open space, terminées les pauses café pour décompresser... Bienvenue chez vous ! Mais comment adapter mon travail à maison ? Comment tout gérer entre les enfants et le pro ? Autant de questions qui, laissées sans réponse, peuvent vous faire perdre le moral ! Pour palier à cela, nous vous proposons quelques astuces d'organisation.

Cet article est disponible sur notre page Facebook, n’hésitez pas à y partager vos propres astuces en commentaire en cliquant ICI !

 

1. GARDER LE RYTHME !

La "morning routine" comme on en trouve partout aujourd'hui est essentielle pour que notre coprs et notre esprit se prépare aux tâches à effectuer. Ce n'est pas pour rien que nous avons naturellement 2 types de routines matinales, une pour la semaine et une pour le week-end. Inconscianement, notre organisme se prépare à affonter la journée. En télétravail, la tentation est si forte de rester en pyjama, les yeux à moitié collés et commencer à traiter ses mails. Faites le au moins une fois, c'est appréciable. Mais si vous visez le long terme, repartez sur une nouvelle routine. Vous n'êtes pas obligé de vous apprêter exactement de la même manière que si vous alliez travailler, mais il faut quand même prendre le temps de se dire et dire à notre corps que là, on va travailler. Une toilette, un coup de brosse et des habits autre que le pyjama et hop, c'est fini :)

 

2. ETABLIR LA LISTE DES CHOSES A FAIRE & LES PLAGES DE TRAVAIL

Maintenant que vous êtes prêts à travailler, définissez par où commencer et surtout, par quoi terminer !

Poser tout ce qui se passe dans votre tête, dans vos mails, vos projets en cours etc. par écrit puis qualifiez les par urgence / importance / délai de réalisation / date limite pour réaliser la tache.

Avoir une vision globale de sa journée permet d'éviter que votre esprit ne se lasse. Quand vous commencez une tache, vous savez qu'il faut la finir en tant de temps donc votre esprit est concentré sur cet objectif.

Cet exercice vous aidera également à caler vos horaires de travail. Vous n'êtes pas obligé de respecter à la lettre les mêmes horaires que lorsque vous êtes physiquement au boulot ! Encore plus lorsque vous avez des enfants !

L'idéal reste de séquencer sa charge de travail en plusieurs temps dans la journée et alterner avec des pauses pour les enfants, des pauses pour vous aérer et faire un peu d'activité physique.

 

3. DEFINISSEZ LES REGLES AVEC VOTRE ENTOURAGE !

Si vous ne vivez pas seul chez vous, il est fort probable que les habitants de votre foyer vous sollicitent ! Pour éviter les tensions et incompréhension, définissez clairement avec votre entourage les plages horaires pendants lesquelles vous ne souhaitez pas être dérangé et les plages horaires pendant lesquelles vous êtes disponible pour eux !

Vous avez des enfants trop jeunes pour comprendre le système horaire ? Vous pouvez facilement trouver sur les réseaux des idées pour leur faire comprendre par des jeux ou des marqueurs visuels à quels moments ils peuvent ou ne peuvent pas vous solliciter. Trouvez des idées ICI.

 

Cet article est disponible sur notre page Facebook, n’hésitez pas à y partager vos propres astuces en commentaire en cliquant ICI !

Notre actualité